La glycémie, c’est en d’autres mots le taux de sucre dans le sang. Une glycémie élevée, et le risque de diabète augmente. Car ce sont 422 millions de personnes dans le monde qui souffrent de cette maladie. La majorité d'entre elles sont aux prises avec de graves fluctuations du taux de glycémie et leurs effets collatéraux sur les systèmes neurologique et cardiovasculaire. Mais rien n’est perdu: avec de l'exercice, une bonne alimentation et le jeûne, vous pouvez maîtriser votre glycémie au quotidien !
Qu'il s'agisse d'oursons en gélatine, de réglisse ou de chocolat, on a toujours soupçonné les sucreries d'être à l'origine du diabète. Mais ce n'est pas nécessairement le sucre qui le provoque. Comme les recherches l'ont maintenant révélé, une alimentation généralement malsaine et l'obésité augmentent le taux de glycémie - ou taux de sucre dans le sang - et causent le diabète sucré de type 2. Les enfants et les adultes en bonne santé et athlétiques peuvent également développer un diabète de type 1, qui est habituellement causé par des facteurs génétiques.
La glycémie peut être mesurée grâce à l’analyse du dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), part de la protéine hémoglobine captant le sucre dans le sang. Mais la glycémie, c’est quoi plus exactement ? Comment tester le taux de sucre dans le sang ? Quels sont les types de diabète ? Et comment adapter votre mode de vie pour corriger votre glycémie ? C’est par ici !
Glycémie élevée et diabète: les mots à retenir
Le niveau de glycémie HbA1c est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le diabète sucré est l'une des maladies les plus courantes, avec environ 422 millions de personnes atteintes de cette maladie dans le monde en 2014. Le diabète de type 2 est particulièrement répandu chez les personnes âgées.
Afin de bien comprendre le tableau médical du diabète, il est important de pouvoir distinguer les termes les plus importants de la maladie : pancréas, insuline, glycémie, diabète de type 1 et de type 2.
Qu'est-ce que l'insuline ?
L'hormone insuline est produite par le pancréas. Elle régule la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang (ou glucose), et sert de clé. L’insuline ouvre la membrane cellulaire de l'extérieur afin que le sucre contenu dans le sang puisse pénétrer la cellule et lui fournir de l'énergie. Une fois que le sucre est arrivé dans la cellule, le taux de sucre dans le sang diminue.[1].
En général, l'insuline permet au sucre de pénétrer les cellules. Dans le cas du diabète sucré, l'organisme ne peut pas transporter le sucre dans le sang vers les cellules. Le sucre (glucose) continue alors de circuler, ce qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang. Le diabète est causé par une carence en insuline ou par une insuline inutilisable. Il en existe trois formes différentes :
- Diabète sucré de type 1 - déficit absolu en insuline
- De type 2 - déficit relatif en insuline
- Diabète gestationnel - insuffisance relative d'insuline pendant la grossesse
Analyse de la glycémie, facile & rapide
Mesurez votre glycémie facilement, à la maison. Prélevez un échantillon de sang sur le bout du doigt, chez vous. Facile et rapide à faire, le test sera ensuite évalué en laboratoire d’analyse selon la concentration d'hémoglobine glyquée (HbA1c), pour définir votre glycémie moyenne sur les trois derniers mois. Vous recevrez aussi des conseils santé pour adapter votre régime alimentaire, selon vos résultats, et optimiser votre taux de sucre dans le sang.
La différence entre les diabètes sucrés de type 1 et de type 2
Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit plus d'insuline suite aux effets des infections virales ou des prédispositions génétiques. Le diabète de type 1 touche les enfants et les adolescents. Celui de type 2, par contre, est plus susceptible d'être le résultat d'une mauvaise alimentation et de l'obésité : dans le cas de cette maladie, le pancréas produit de l'insuline mais ne peut pas ouvrir la membrane cellulaire. Des cellules graisseuses font obstacle à l'insuline. C'est pourquoi le glucose reste dans le sang et le taux de glycémie augmente[2].
Bon à savoir : Il existe une fracture nord-sud en Europe en ce qui concerne le diabète sucré de type 1. En Scandinavie, le nombre de personnes touchées est nettement plus élevé que dans le sud de l'Europe. Les chercheurs supposent que les causes génétiques et une carence en vitamine D, très répandue en Europe du Nord, en sont responsables. La vitamine soleil est censée protéger le pancréas des infections qui affaiblissent sa fonction[3].
Et vous, avez-vous assez de vitamine D ? Levez vos doutes.
Testez vos propres taux par un test de dosage de vitamine D. Faites le point sans plus tarder : facile à faire chez soi, prélevez un échantillon de sang sur le bout du doigt puis envoyez le tout gratuitement à notre laboratoire d'analyse partenaire. La concentration en 25-OH-D dans votre organisme sera examinée. Vous recevrez aussi des conseils santé pour corriger une possible carence. Pour profiter pleinement de la vitamine D et ses bienfaits.
Le diabète gestationnel
C’est un tableau clinique relativement courant. Dans la plupart des cas, une glycémie élevée survient dans la deuxième moitié de la grossesse. Les facteurs suivants augmentent le risque de développer le diabète de type 2 pendant la grossesse[4]:
- La femme enceinte est fortement obèse.
- La femme avait déjà développé le diabète lors d'une grossesse précédente.
- Le diabète de type 2 est fréquent dans la famille de la femme.
Par conséquent, vous devriez subir des examens médicaux réguliers. Si vous recevez un diagnostic de diabète gestationnel, vérifiez votre taux de glycémie. Dans le pire des cas, un diabète gestationnel mal géré peut entraîner une fausse couche. Après la naissance de l'enfant, cette forme de diabète se résout habituellement d'elle-même[5].
Glycémie et hémoglobine glyquée, dite HbA1c
Le sucre est comme un carburant pour le corps. Notre cerveau, nos muscles et nos organes fonctionnent à plein régime lorsque l'insuline les alimente avec cette source d'énergie. Le pain, les pommes de terre, le riz, les fruits et les sucreries contiennent des glucides, des chaînes chimiques de sucre. Ils sont constitués de glucose ou de fructose, qui est converti en glucose dans l'organisme. Même dans la bouche, les substances contenues dans la salive décomposent les glucides à longue chaîne en molécules de glucose. Ce n'est que sous cette forme que l'organisme peut introduire des glucides dans la circulation sanguine par la muqueuse de l'intestin grêle - provoquant ainsi une augmentation de la glycémie et le pancréas libère de l'insuline.
Quels taux de glycémie sont considérés comme normaux ?
Les médecins mesurent habituellement la glycémie dans l'unité internationale millimol par litre (mmol/L). En France, l'unité milligrammes par décilitre (mg/dl) est souvent utilisée. Que votre glycémie se situe ou non dans une plage saine dépend du fait que vous jeûnez ou que vous ayez mangé[8, 9].
État de santé/valeurs cibles à des moments précis |
Après le réveil (à jeun) |
Avant de manger |
Au moins 90 minutes après avoir mangé |
Saines |
|
72-108 mg/dl |
< 140 mg/dl |
Diabète sucré de type 2 |
|
72-126 mg/dl |
< 153 mg/dl |
Diabète sucré de type 1 |
90-126 mg/dl |
72-126 mg/dl |
90-162 mg/dl |
Enfants atteints de diabète |
72-126 mg/dl |
72-126 mg/dl |
90-162 mg/dl |
Modifié par : National Institute for Health and Care Excellence (Institut National pour l'Excellence en Santé et en Soins)
Bon à savoir : Pour convertir la valeur de glycémie de mg/dl en mmol/L, vous devez diviser la valeur par 18. 72 mg/dl donnent donc 4 mmol/L.
Les déséquilibres de la glycémie et leurs conséquences
Il est difficile pour un diabétique de maintenir un bon dosage de glycémie de façon constante. Cependant, avec le bon traitement et le mode de vie approprié, vous pouvez viser des taux de sucre dans le sang plus sains afin d'éviter les conséquences des fluctuations de la glycémie. L'hypoglycémie et l'hyperglycémie ont un effet négatif sur votre corps.
Si votre glycémie chute à un niveau très bas, cela peut entraîner des convulsions en plus des symptômes habituels. Dans le pire des cas, une hypoglycémie grave peut vous faire perdre connaissance[15].
L'hyperglycémie pendant une longue période de temps est associée à des lésions nerveuses à long terme. Les lésions des cellules nerveuses provoquent des engourdissements, surtout au niveau des pieds. Les molécules saccharifiées sont de plus en plus souvent déposées dans l'œil, ce qui peut altérer la vision. Les taux élevés de glycémie rendent aussi la vie difficile aux reins et aux vaisseaux cardiaques. Le risque de développer des problèmes rénaux ou même de souffrir d'un AVC augmente[16].
Connaissances actuelles : Une glycémie élevée nuit au cerveau
Selon les dernières recherches, votre cerveau vieillit plus vite si vous souffrez de diabète avec hyperglycémie continue. Lors de l'étude, le cerveau d'un diabétique avait cinq ans de plus que celui d'un volontaire en bonne santé. De même, le diabète peut favoriser l'apparition de la démence. Afin de réduire le risque, les patients doivent s'efforcer d'obtenir un taux d'HbA1c optimal en continu avec le traitement approprié[19].
Qu'est-ce qui constitue un taux de sucre dans le sang élevé ?
Les médecins considèrent que l'on a un taux de sucre dans le sang élevé lorsque la glycémie à jeun dépasse 126 milligrammes par décilitre. Puisque le corps libère des quantités considérables de cortisol, l'hormone du stress le matin, la glycémie à jeun peut être supérieure à 126 mg/dl le matin. Le cortisol augmente la quantité de glucose dans le sang[10, 11].
Le garçon avec le niveau de glycémie le plus élevé du monde : L'Américain Michael Buonocore a été hospitalisé en 2008 avec une glycémie de 2656 mg/dl. On a diagnostiqué chez lui un diabète sucré de type 1[12].
Que représente la valeur hémoglobine glyquée HbA1c ?
La glycémie HbA1c représente votre glycémie moyenne sur deux à trois mois. Le sucre s'attache au pigment sanguin hémoglobine dans le sang, ce qui le rend "saccharifié". Nous appelons le pigment sanguin saccharifié "glycohémoglobine", "hémoglobine A1c" ou "HbA1c".
Plus le taux d'HbA1c est élevé, plus les particules d'hémoglobine saccharifiées dans le sang sont nombreuses. Cela signifie que votre taux de glycémie était élevé pendant cette période. Dans les pays francophones, la valeur HbA1c est généralement indiquée en pourcentage et il décrit la proportion d'HbA1c dans l'hémoglobine totale. Les médecins peuvent utiliser cette valeur pour diagnostiquer le diabète sucré[13].
Quelles sont les valeurs normales d'hémoglobine glyquée d'HbA1c ? - Tableau des taux de glycémie
Valeur HbA1c |
Explication |
< 5,7 pour cent |
Glycémie normale |
5,7 pour cent < 6,5 pour cent |
Zone grise ("pré-diabète") |
= 6,5 pour cent |
Glycémie Elevée (diabète possible) - doit être clarifiée 6,5 - 7 pour cent comme plage cible pour le diabète |
Si votre niveau de glycémie HbA1c se situe dans la plage dite grise, les médecins parlent de pré-diabète. Dans cette plage de valeurs glycémiques, le risque de développer le diabète est plus élevé. Ce sont surtout les personnes qui ont un excès de poids et un régime alimentaire déséquilibré qui entrent dans cette catégorie. Une alimentation saine et une activité physique suffisante peuvent minimiser ce risque. Si votre valeur est supérieure ou égale à 6,5 %, les médecins considéreront que vous êtes diabétique. Un test sanguin complet permettra aux médecins de confirmer le diagnostic.
En résumé – Glycémie, taux de sucre dans le sang et HbA1c :
Le taux de sucre dans le sang indique la quantité de glucose présente dans le sang. La valeur HbA1c sert de mémoire à long terme de la teneur en sucre de notre sang. Il fournit des informations sur la glycémie des trois derniers mois. Ces deux paramètres sont importants dans le diagnostic du diabète sucré et sont particulièrement importants pour les diabétiques.
Les causes de l'hyperglycémie et de l'hypoglycémie : quand la glycémie ne va plus
Divers facteurs font augmenter ou diminuer la glycémie. Normalement, les hormones rétablissent l'équilibre en cas de fluctuations. Cependant, cela ne fonctionne que de façon modérée chez les diabétiques. Par conséquent, leur équilibre glycémique fluctue davantage, ce qui les amène à souffrir plus fréquemment d' hypoglycémie et d'hyperglycémie.
Quelles sont les causes de l'hypoglycémie ?
Si la quantité d'insuline est trop élevée, le niveau de glycémie chute rapidement. Un excès de sucre entre dans les cellules. Les conditions suivantes réduisent considérablement votre glycémie[14]:
- Utilisation de plus d'insuline et de médicaments que nécessaire
- Activité physique intense
- Charge de stress élevée
- Forte consommation d'alcool
- Jeûne et saut de repas (surtout dans le diabète de type 1)
Ne sous-estimez pas l'hypoglycémie - la baisse du taux de sucre dans le sang doit être contrée. Ayez toujours votre glucomètre et votre dextrose sur vous pour éviter les conséquences dangereuses de l'hypoglycémie.
Bon à savoir : Dans de rares cas, des tumeurs bénignes peuvent également entraîner une hypoglycémie. Les insulinomes produisent un excès d'insuline, ce qui fait baisser le taux de sucre dans le sang. Les personnes âgées de plus de 50 ans en sont particulièrement affectées[15].
Qu'est-ce qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang ?
L'hyperglycémie touche plus particulièrement les diabétiques. Le glucose reste dans le sang en raison d'un manque d'insuline Les taux de glycémie peuvent également augmenter en raison des facteurs suivants[16] :
- charge élevée de stress
- utilisation de compositions à base de cortisone
- Infections
- le manque d'exercice
Symptômes d'hyperglycémie et d'hypoglycémie
Les fluctuations de la glycémie ne passent pas inaperçues. Votre cœur s'emballe, la confusion s'installe et votre état émotionnel fluctue entre la colère et l'anxiété. L'hypoglycémie et l'hypoglycémie peuvent être dangereuses si vous n'agissez pas à temps. Le problème avec les déséquilibres du taux de glycémie : Plus vous en souffrez souvent, plus vous risquez de les ressentir avec le temps. Les personnes souffrant d'hypoglycémie fréquente ne remarquent généralement pas que leur glycémie est faible ou le remarquent trop tard, ce qui peut être mortelle[17, 18].
Comment puis-je savoir si j’ai de l'hypoglycémie ou de l'hyperglycémie : symptômes d'une glycémie anormale
Symptômes Hypoglycémie[15] |
Symptômes Hyperglycémie[16] |
Le cœur s'emballe |
augmentation de la miction |
Appétit insatiable |
soif accrue |
difficulté à se concentrer, fatigue, confusion, crises d'angoisse, crises émotionnelles |
Fatigue |
transpiration accrue, frissons, faiblesse des genoux |
Maux de tête |
Traitement - Optimiser sa glycémie et l'HbA1c
Des examens réguliers par des médecins généralistes et des diabétologues sont importants pour maintenir un taux adéquat d'HbA1c. Toutefois, une grande part de responsabilité incombe également aux personnes concernées. L'insuline et les médicaments appropriés peuvent être utilisés pour bien équilibrer le taux de glycémie. Cependant, en cas de fluctuations de la glycémie, les patients doivent agir correctement pour prévenir les problèmes de santé. Idéalement, il est préférable de ne pas informer seulement le diabétique, mais aussi les membres de sa famille, ses amis et ses partenaires.
Que dois-je faire en cas d'hypoglycémie ?
Avez-vous des symptômes d'hypoglycémie ? Vous devez agir sans tarder ! L'hypoglycémie se traite mieux avec des sucres qui peuvent être rapidement absorbés : dextrose, sucreries, Coca-Cola et jus de fruits. Selon la valeur, il est recommandé d'utiliser les solutions suivantes. Vérifier si la valeur a augmenté au bout de 15 minutes[20].
taux de sucre |
Dextrose |
Coca Cola |
Sucre ordinaire |
Jus de fruits |
< 80 mg / dl |
1 comprimé |
50 ml |
1 c. à café dilué dans l'eau |
100 ml |
< 70 mg / dl |
1 comprimé et demi |
75 ml |
1 c. à café et demi dilué dans l'eau |
150 ml |
< 60 mg / dl |
2 comprimés |
100 ml |
1 c. à soupe diluée dans l'eau |
200 ml |
< 50 mg / dl |
2 comprimés et demi |
125 ml |
1 c. à soupe et demi dilué dans l'eau |
250 ml |
Que dois-je faire si ma glycémie n'augmente pas ?
Vous ne devez pas être seul dans une telle situation ! Les mesures suivantes doivent être prises en considération[21]:
- Demandez de l'aide. Parlez-en à votre partenaire, à votre voisin ou à une personne dans votre entourage immédiat.
- Continuez à consommer des glucides pouvant être absorbés rapidement et vérifiez vos valeurs toutes les 15 minutes.
- Si la valeur diminue considérablement, contacter les urgences.
- Ayez toujours une seringue de glucagon à portée de la main. Le glucagon a un effet contraire à celui de l'insuline et augmente le taux de glycémie.
Comment puis-je abaisser une hyperglycémie ?
Vous pouvez contrecarrer l'hyperglycémie avec l'insuline. Votre diabétologue vous indiquera la quantité d'insuline nécessaire en cas d'hyperglycémie. L'exercice peut faire baisser votre glycémie, mais si vous souffrez d'hyperglycémie, votre glycémie augmentera considérablement à la suite des exercices[22].
Quelle est la meilleure façon de réduire un taux d'HbA1c élevé ?
Avec le bon traitement et le mode de vie approprié, vous pouvez améliorer votre taux d'HbA1c et le maintenir à un niveau optimal. Ceci est particulièrement important pour les personnes diabétiques. En tant que diabétique, vous devriez vérifier votre taux d'HbA1c tous les trois mois et votre glycémie plusieurs fois par jour. Continuer à avoir une alimentation saine. Dans de nombreux cas, les diabétiques de type 2 sont capables de contrôler leur maladie si bien en modifiant leur régime alimentaire et en perdant du poids qu'ils ne prennent que peu ou pas de médicaments du tout[23, 24, 25].
Diabète de type 1 |
Diabète de type 2 |
Bien ajuster le traitement à l'insuline |
Bien ajuster le traitement à l'insuline et aux médicaments |
Faites de l'exercice régulièrement |
Faites de l'exercice régulièrement, perdez du poids |
Évitez les aliments ayant un index glycémique élevé |
Évitez les aliments ayant un index glycémique élevé, mangez sainement |
Contrôlez régulièrement votre glycémie Explorez la possibilité d'une surveillance continue de la glycémie avec votre médecin |
Vérifiez régulièrement votre glycémie |
Contrôlez le taux d'HbA1c tous les trois mois |
Contrôlez le taux d'HbA1c tous les trois mois |
Magnésium - Une aide contre le diabète de type 2 ?
Les suppléments diététiques incluant des compléments de magnésium peuvent aider les diabétiques de type 2 à maîtriser leur glycémie. Le minéral favorise l'efficacité de l'insuline. Cela permet à l'organisme de transporter plus de sucre dans les cellules [26]. Vous pouvez en lire plus ici sur le magnésium, un des minéraux vitaux à notre santé.
Votre corps a-t-il assez de magnésium ?
Le magnésium est un minéral aux vertus essentielles pour l'organisme. Avec le test de carence en magnésium cerascreen®, vous pouvez mesurer votre apport en magnésium, mais aussi en zinc et en sélénium, à partir d’une petite quantité de sang, prélevée du bout de votre doigt. Vous renvoyez le tout gratuitement à notre laboratoire d'analyse médicale. Les résultats du test incluent aussi l'analyse de vos taux de zinc et sélénium. Et si le test décèle une carence en magnésium, des conseils santé individuels vous aideront à savoir quels aliments privilégier, ou quel dosage de compléments alimentaires envisager.
Que représente l'index glycémique ?
L'index glycémique indique la vitesse et la gravité de l'augmentation de la glycémie lorsque vous consommez une denrée alimentaire donnée. La quantité d'insuline dont votre corps a besoin est d'autant plus grande si votre glycémie augmente fortement et rapidement. Par exemple, les produits à base de farine blanche, le riz blanc, les citrouilles et les sucreries sont des aliments ayant un index glycémique élevé. Les produits à base de grains entiers et la plupart des fruits n'entraînent pas des augmentations aussi importantes de glycémie[27].
Connaissances actuelles : Le jeûne intermittent dans le diabète sucré de type 2
Le jeûne intermittent devient de plus en plus important. Pendant la journée, vous devriez avoir une période de jeûne de 16 heures, pendant laquelle vous ne pouvez boire que de l'eau et du thé. Vous ne pouvez manger que pendant les huit heures restantes. La méthode la plus populaire consiste à prendre deux repas entre 12 h et 20 h puis de jeûner le reste de la journée. Selon une étude publiée dans le World Journal of Diabetes le jeûne intermittent peut aider les diabétiques de type 2 à améliorer leur glycémie et à perdre du poids. Les longues phases de non alimentation immobiliseront votre glycémie et votre métabolisme puisera dans vos réserves de graisse. Gardez à l'esprit que dès que votre pancréas libère de l'insuline, votre métabolisme des graisses s'arrête[28, 29].
Que doit prendre en considération un diabétique avant de faire de l'exercice ?
Si vous prévoyez faire de l'exercice, vous devriez vérifier votre glycémie une heure à l'avance. Si la valeur est inférieure à 100 milligrammes par décilitre, vous devriez manger deux comprimés de dextrose ou une banane. Si la valeur est supérieure à 200 milligrammes par décilitre ou inférieure à 80 milligrammes par décilitre, vous devrez attendre que la valeur se normalise. Il est également préférable de vérifier votre glycémie après l'exercice, car vous ne remarquez généralement pas d'hypoglycémie pendant l'exercice.[22].
Important : Vous ne devriez pas seulement vérifier votre glycémie avant de faire de l'exercice, mais aussi avant de conduire un véhicule !
La glycémie mesurée - dosage de l'hémoglobine glyquée HbA1c
Le taux d'HbA1c est le paramètre le plus important pour examiner la maîtrise actuelle du taux de glycémie chez un diabétique. En plus des diabétiques, les personnes présentant un risque élevé de diabète devraient faire contrôler leur glycémie. Si vous êtes en surpoids et avez des antécédents familiaux correspondants, il est également recommandé de surveiller vos taux.
Une analyse du taux de glycémie avec mesure du dosage de l'hémoglobine glyquée HbA1c est bénéfique pour les raisons suivantes[30]:
- Vous n'avez pas besoin de le faire à jeun.
- Il peut être vérifié à tout moment.
- Il fournit des informations sur votre glycémie au cours des trois derniers mois.
- Il ne nécessite qu'une petite quantité de sang.
Qui vérifie votre glycémie HbA1c ?
Les médecins généralistes, les diabétologues et certains pharmaciens peuvent vérifier votre glycémie à long terme - mais vous pouvez aussi faire un prélèvement à la maison. L'analyse de vos taux de glycémie Hb1Ac par le test cerascreen® déterminera votre glycémie des trois derniers mois. Vous recevrez aussi des conseils santé pour adapter votre régime alimentaire, selon vos résultats. Le kit de test vous permet de prélever vous-même une petite quantité de sang du bout de votre doigt. Un laboratoire spécialisé analysera l'échantillon de sang.
La glycémie - En résumé
C'est quoi, la valeur de l'hémoglobine glyquée HbA1c ?Le taux d'HbA1c est également appelé glycémie à long terme. Il fournit des informations sur le taux de glycémie moyen au cours des trois derniers mois. Dans les pays germanophones, la valeur HbA1c est généralement indiquée en pourcentage, y compris en millimoles par mole (mmol/mol) sur le plan international. Que signifie la valeur HbA1c ?Si le taux d'HbA1c est supérieur à 6,5 pour cent, votre glycémie est trop élevée. Vous souffrez peut-être de diabète. Avec une valeur de 5,7 à 6,5 %, votre risque de diabète est accru. Le diabète sucré est une condition associée à un déséquilibre de la glycémie. Ceci est causé par un manque d'insuline. Comment puis-je réduire mon taux de sucre dans le sang ?Afin d'optimiser votre taux de sucre dans le sang, nous vous recommandons : de pratiquer des activités physiques régulières, de suivre un régime alimentaire équilibré, de suivre un traitement médical adapté et de surveiller régulièrement la glycémie et l'HbA1c. Le jeûne intermittent est censé aider les diabétiques de type 2 avec l'optimisation selon les études les plus récentes. Que se passe-t-il en cas d'hyperglycémie et d'hypoglycémie ?L'hypoglycémie survient lorsqu'un excès d'insuline fait baisser le taux de glucose. La pratique extrême des activités physiques peut également réduire la glycémie. L'hyperglycémie survient lorsqu'il n'y a pas assez d'insuline dans l'organisme ou lorsque vous êtes stressé. Si vous êtes hypoglycémique, vous serez moins capable de vous concentrer, vos genoux deviendront affaiblis et vous remarquerez une transpiration accrue. L'hyperglycémie se manifeste par une envie accrue d'uriner et une forte sensation de soif. |
- Pschyrembel Online | Insulin, https://www.pschyrembel.de/Insulin/H07H2/doc/
- Pschyrembel Online | Diabetes mellitus, https://www.pschyrembel.de/Diabetes%20mellitus/K05U4
- Bundeszentrum für Ernährung. Typ-1-Diabetes, https://www.bzfe.de/inhalt/pressemeldung-6214.html
- Helmholtz Zentrum München. Schwangerschaftsdiabetes tritt bei ca. 4,5 % auf, https://www.diabetesinformationsdienst-muenchen.de/erkrankungsformen/schwangerschaftsdiabetes/verbreitung/index.html
- National Health Service. Gestational diabetes, https://www.nhs.uk/conditions/gestational-diabetes/
- Bundeszentrum für Ernährung. Typ-2-Diabetes, https://www.bzfe.de/inhalt/pressemeldung-6994.html
- Bundeszentrum für Ernährung. Wie Stillen vor Diabetes schützt: Der Stoffwechsel verändert sich, https://www.bzfe.de/inhalt/wie-stillen-vor-diabetes-schuetzt-27778.html
- Bundesärztekammer (BÄK), Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV), Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften (AWMF). Nationale VersorgungsLeitlinie Therapie des Typ-2-Diabetes – Langfassung, 1. Auflage. Version 4. 2013, zuletzt geändert: November 2014. Available from: www.dm-therapie.versorgungsleitlinien.de; [cited: 02.11.2018]; DOI: 10.6101/AZQ/000213
- pmhdev: Blood Glucose Monitoring - National Library of Medicine, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0024698/
- WHO | Diabetes programme, http://www.who.int/diabetes/en/
- Freckmann, G., Hagenlocher, S., Baumstark, A., Jendrike, N., Gillen, R.C., Rössner, K., Haug, C.: Continuous Glucose Profiles in Healthy Subjects under Everyday Life Conditions and after Different Meals. J. Diabetes Sci. Technol. Online. 1, 695–703 (2007)
- Guinness World Records. Highest blood sugar level, http://www.guinnessworldrecords.com/world-records/highest-blood-sugar-level
- Neal, B., Perkovic, V., Mahaffey, K.W., de Zeeuw, D., Fulcher, G., Erondu, N., Shaw, W., Law, G., Desai, M., Matthews, D.R.: Canagliflozin and Cardiovascular and Renal Events in Type 2 Diabetes. N. Engl. J. Med. 377, 644–657 (2017). doi:10.1056/nejmoa1611925
- Mayo Clinic. Hypoglycemia - Symptoms and causes, http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hypoglycemia/symptoms-causes/syc-20373685
- Informationen für Patienten und Fachleute aus erster Hand - Schwerpunkt: Endokrinologie / Diabetologie, http://www.diabetes-deutschland.de/insulinom/
- Mayo Clinic. Hyperglycemia in diabetes - Symptoms and causes, http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hyperglycemia/symptoms-causes/syc-20373631
- Spero, D., BSN, RN: Low Blood Sugar Symptoms But Normal Levels, https://www.diabetesselfmanagement.com/blog/low-blood-sugar-symptoms-but-normal-levels/
- American Diabetes Assiciation. Hypoglycemia (Low Blood Glucose), http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/treatment-and-care/blood-glucose-control/hypoglycemia-low-blood.html
- Blutzucker versus Denkleistung, https://www.bzfe.de/inhalt/pressemeldung-7371.html
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney DIseases (NIDDK). Low Blood Glucose (Hypoglycemia), https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/preventing-problems/low-blood-glucose-hypoglycemia
- Blauw, H., Wendl, I., DeVries, J.H., Heise, T., Jax, T., PCDIAB consortium: Pharmacokinetics and pharmacodynamics of various glucagon dosages at different blood glucose levels. Diabetes Obes. Metab. 18, 34–39 (2016). doi:10.1111/dom.12571
- Shugart, C., Jackson, J., Fields, K.B.: Diabetes in Sports. Sports Health. 2, 29–38 (2010). doi:10.1177/1941738109347974
- Pettus, J., Stenger, P., Schachner, H.C., Dunne, N., Parkes, J.L., Pardo, S., Edelman, S.V.: Testing versus guessing blood glucose values: impact on self-care behaviors in type 2 diabetes. Curr. Med. Res. Opin. 30, 1795–1802 (2014). doi:10.1185/03007995.2014.929097
- Pan, B., Ge, L., Xun, Y.-Q., Chen, Y.-J., Gao, C.-Y., Han, X., Zuo, L.-Q., Shan, H.-Q., Yang, K.-H., Ding, G.-W., Tian, J.-H.: Exercise training modalities in patients with type 2 diabetes mellitus: a systematic review and network meta-analysis. Int. J. Behav. Nutr. Phys. Act. 15, 72 (2018). doi:10.1186/s12966-018-0703-3
- Hermanns, N., Schumann, B., Kulzer, B., Haak, T.: The impact of continuous glucose monitoring on low interstitial glucose values and low blood glucose values assessed by point-of-care blood glucose meters: results of a crossover trial. J. Diabetes Sci. Technol. 8, 516–522 (2014). doi:10.1177/1932296814524105
- Division of Nutritional Epidemiology, National Institute of Environmental Medicine, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden. Magnesium intake and risk of type 2 diabetes: a meta-analysis. - PubMed - NCBI, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17645588
- American Diabetes Association. Glycemic Index and Diabetes, http://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/understanding-carbohydrates/glycemic-index-and-diabetes.html
- Barnosky, A.R., Hoddy, K.K., Unterman, T.G., Varady, K.A.: Intermittent fasting vs daily calorie restriction for type 2 diabetes prevention: a review of human findings. Transl. Res. J. Lab. Clin. Med. 164, 302–311 (2014). doi:10.1016/j.trsl.2014.05.013
- Arnason, T.G., Bowen, M.W., Mansell, K.D.: Effects of intermittent fasting on health markers in those with type 2 diabetes: A pilot study. World J. Diabetes. 8, 154–164 (2017). doi:10.4239/wjd.v8.i4.154
- Saudek, C.D., Brick, J.C.: The Clinical Use of Hemoglobin A1c. J. Diabetes Sci. Technol. Online. 3, 629–634 (2009)