Comment pouvons-nous vous aider ?
Prélèvement d'échantillons de sang
Il peut arriver que la quantité de sang prélevée soit insuffisante. Dans ce cas, nous vous enverrons avec plaisir un nouveau kit de prélèvement. Veuillez contacter notre service client et indiquer votre adresse ainsi que l'identifiant de votre test actuel, car ce dernier sera désactivé lors de l'envoi du nouveau kit.
Voici quelques conseils pour faciliter le prélèvement sanguin :
- Restez calme : prélevez l'échantillon calmement et prenez votre temps.
- Buvez beaucoup d'eau : une bonne hydratation favorise la circulation sanguine. Buvez 1,5 à 2 litres d'eau la veille du prélèvement.
- Plus de chaleur, plus de mouvement : gardez votre main sous l'eau chaude ou faites des mouvements de rotation du bras.
- Trouvez le bon doigt : le majeur de la main gauche est souvent le plus adapté.
- Posez votre main : cela facilite l'utilisation de la lancette.
- Écartez délicatement la peau : après avoir piqué, écartez légèrement pour ouvrir la plaie.
- Massez correctement : massez doucement de la paume vers le bout du doigt, sans trop appuyer sur l'extrémité.
- Utilisez la lancette en biais : cela permet un meilleur prélèvement.
- Option du lobe de l'oreille : si le prélèvement reste difficile, essayez sur le lobe de l'oreille.
Non, notre test ne peut être réalisé qu'avec du sang capillaire.
Avant que votre sang ne soit utilisé pour l'analyse, notre équipe de laboratoire vérifie son état. Si votre échantillon est coagulé, nous vous contacterons et vous enverrons automatiquement un nouveau kit pour effectuer un nouveau prélèvement.
Comment le sang peut-il devenir hémolytique ? Deux possibilités :
- Le transport a été trop long ou exposé à une température élevée (par ex. une boîte aux lettres).
- Une pression trop forte a été exercée sur votre doigt lors du prélèvement, provoquant l'éclatement des globules rouges.
Dans les deux cas, nous vous enverrons un nouveau kit de test !
Oui, les médecins ou les pharmaciens peuvent également vous aider à effectuer le prélèvement sanguin. Veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien. cerascreen décline toute responsabilité quant aux frais occasionnés par le prélèvement. Veuillez noter que seul le sang capillaire peut être utilisé pour nos analyses.
Les lancettes se détachent si rapidement que c'est imperceptible à l'œil nu.
Préparez la lancette en tournant la petite extrémité bleue de 180 degrés et en la retirant. Placez ensuite la lancette directement sur le bout de votre doigt et appuyez jusqu'à ce que la lame se détache.
Vous trouverez un manuel illustré dans votre kit de test. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de lancettes supplémentaires.
Dans la notice d'utilisation du test, qui comprend une carte de sang séché, un nombre minimal de cercles à remplir est indiqué. L'interprétation des résultats ne pose aucun problème si le nombre de cercles remplis est supérieur à ce minimum.
Échantillonnage
Si aucune autre solution n'est possible, vous pouvez prélever l'échantillon de sang le soir et l'envoyer le lendemain. L'échantillon ne doit pas être exposé à des conditions extrêmes (gel ou chaleur). Bien entendu, il est préférable de l'envoyer immédiatement. Veuillez envoyer l'échantillon uniquement du dimanche au mardi.
Vous trouverez les instructions pour le prélèvement d'échantillons dans la notice d'utilisation du test.
Attention : les préparations hormonales peuvent fausser les résultats de l'analyse !
Par conséquent, prélevez votre échantillon de salive au plus tôt 24 heures après la dernière prise. Les produits cosmétiques, tels que les crèmes pour la peau, peuvent également contenir des hormones et doivent donc être évités pendant au moins 24 heures avant le prélèvement.
Veuillez activer le test le jour même du prélèvement. Cette activation doit être effectuée avant le prélèvement. Les échantillons sans identifiant de test activé seront traités dans notre laboratoire, à l'exception des tests ADN. Cependant, les résultats ne pourront être communiqués qu'après activation de l'identifiant de test.
Activer le test après l'analyse demande plus de travail et peut donc retarder la communication de vos résultats.
Lors de l'activation de votre test, le système ne fait pas de distinction entre O et 0. Les deux sont possibles.
Exigences pour un test
Veuillez vous référer aux instructions. Certains tests, comme celui du cholestérol, nécessitent d'être à jeun avant le prélèvement.
Veuillez contacter votre assureur pour plus d'informations.
Après l'évaluation, les résultats sont saisis puis associés au questionnaire dans notre système. Les réponses relatives à la nutrition sont destinées à nos nutritionnistes, qui les utilisent pour une première analyse de votre alimentation et s'y réfèrent lors de questions complémentaires ou de consultations nutritionnelles. Si vous préférez ne pas répondre aux questions, vous pouvez fournir des données fictives.
Nous ne partageons aucune donnée avec des tiers et respectons scrupuleusement le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Nous appliquons une procédure de contrôle qualité interne rigoureuse et disposons de délégués à la protection des données spécialisés. Notre équipe est pleinement consciente de la sensibilité de vos données.
Idéalement, le test devrait être effectué à jeun afin d'obtenir des résultats plus précis. Toutefois, si vous ne l'avez pas réalisé à jeun, notre laboratoire en tiendra compte lors de l'analyse et de l'évaluation des valeurs mesurées. Il vous suffit donc de répondre « Non » à la question correspondante du questionnaire. Vous obtiendrez ainsi un résultat tout aussi pertinent.
Commande et paiement
Les codes de réduction Cerascreen sont généralement valables une seule fois. Les conditions d'utilisation du code sont disponibles sur notre site web ou dans l'e-mail de confirmation que vous avez reçu.
Après avoir sélectionné les produits que vous souhaitez commander, vous pouvez les consulter dans votre panier. Après avoir accepté les conditions générales de vente et la politique de confidentialité, vous pouvez procéder au paiement. Vous aurez alors la possibilité de saisir le code de réduction dans le champ prévu à cet effet (voir images).
Nos options de paiement sont la carte bancaire, Klarna et PayPal. Vous sélectionnez le mode de paiement souhaité à l'avant-dernière étape « Mode de paiement » avant de confirmer votre commande.
Dès réception de votre paiement, l'expédition de votre commande sera effectuée immédiatement. Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un courriel contenant votre numéro de suivi.
Vous pouvez également consulter ce numéro de suivi à tout moment en cliquant sur le bouton « Suivre ma commande » dans les courriels que nous vous avons envoyés après votre achat, puis après l'expédition.
Si ces informations ne répondent pas à votre question, n'hésitez pas à nous recontacter en indiquant votre numéro de commande pour une assistance plus rapide.
Expédition
Le kit de test est fourni avec une enveloppe prépayée ou vous permet d'en créer une vous-même, selon le test et le pays depuis lequel vous commandez. Veuillez consulter la notice d'utilisation fournie avec votre kit.
En été, nous vous recommandons de déposer votre échantillon de sang directement à la poste afin d'éviter qu'il ne soit exposé à la chaleur dans la boîte aux lettres. La chaleur pourrait en effet entraîner la coagulation du sang et le rendre inutilisable. Si votre sang a coagulé à son arrivée au laboratoire, nous vous enverrons automatiquement un nouveau kit de test. Dans ce cas, vous serez prévenu(e) par e-mail.
Il n'est pas possible d'envoyer les résultats du test par voie postale. Vous pouvez consulter vos résultats dans la section « Mon compte Cerascreen » de votre espace utilisateur sur notre site web, ou via notre application « Mon compte Cerascreen ». Vous pouvez les consulter à tout moment sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Pour toute question concernant la connexion, notre service client se tient à votre disposition.
Vous pouvez également télécharger et imprimer vos résultats si vous le souhaitez.
Les frais de livraison pour votre commande sont les suivants : 4,99 £ (Royaume-Uni), 4,99 € (pays de l’UE).
La livraison est offerte pour toute commande supérieure à 90 £ / 90 €.
Veuillez consulter le mode d'emploi fourni avec votre kit de test. Vous y trouverez des informations détaillées sur la manière et le moment d'envoyer vos échantillons.
Veuillez n'envoyer qu'un seul échantillon par enveloppe afin d'éviter toute perte d'échantillons lors du tri.
La stabilité des échantillons varie selon le test. Chaque échantillon est contrôlé selon des critères de qualité stricts avant analyse.
Si un échantillon ne peut être évalué, nous vous enverrons gratuitement un nouveau kit de test.
L'échantillon à retourner doit être expédié depuis le pays d'achat.
Les enveloppes de retour sont préaffranchies pour ce pays et ne conviennent donc qu'à un envoi à l'intérieur de celui-ci.
Si vous expédiez votre échantillon contrairement à nos instructions et/ou à vos propres frais, nous ne pouvons garantir sa réception dans les délais et aucun remboursement des frais engagés ne sera effectué.
Merci de votre compréhension.
Annulation
Une fois votre commande confirmée, il n'est plus possible de la modifier ou de l'annuler. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez contacter notre service client pour demander une modification ou une annulation, à condition que votre commande n'ait pas encore été traitée ni expédiée de notre entrepôt. Veuillez noter que même si vous nous contactez immédiatement après avoir passé votre commande, nous ne pouvons garantir le traitement de votre demande avant l'expédition.
À compter de la date de livraison de votre produit, vous disposez de 30 jours pour demander un retour sans avoir à justifier votre décision. Des frais de port s'appliquent à tous les retours et varient selon le pays de destination.
Les compléments alimentaires non ouverts peuvent être retournés à notre entrepôt. Cependant, pour des raisons de sécurité, les kits de test ne peuvent être retournés. Veuillez également noter que les compléments alimentaires bénéficiant d'une réduction en raison d'une date limite de consommation proche ne sont ni échangeables ni remboursables.
Dès que nous aurons désactivé l'identifiant de test ou que les produits seront arrivés, vous recevrez votre remboursement en utilisant le même mode de paiement que celui de votre transaction initiale.
Résultats des tests et durée d'analyse des échantillons
La durée de l'analyse varie selon le test. Le délai moyen d'obtention des résultats est indiqué dans la description du produit et dans l'e-mail de confirmation de réception de votre échantillon au laboratoire.
Si ce délai est dépassé et que vous n'avez toujours pas reçu vos résultats, veuillez vérifier les points suivants :
- Avez-vous rempli le questionnaire en ligne ?
Sinon, vous recevrez un rappel par e-mail. Veuillez vous connecter à votre compte utilisateur et cliquer sur « Mes tests ». Si la mention « Veuillez répondre aux questions » apparaît, assurez-vous de remplir le questionnaire intégralement. Vous pouvez suivre votre progression grâce à la barre de progression verte. - Avez-vous collé l'étiquette autocollante sur votre tube d'échantillon ou votre carte de sang séché ?
Cette étiquette est indispensable : c'est le seul moyen pour nous d'identifier votre échantillon à sa réception au laboratoire. - Avez-vous activé votre identifiant de test avant l'envoi ?
Si votre échantillon est arrivé avant l'activation de votre identifiant, nous n'avons pas pu l'associer à votre compte. Dans ce cas, veuillez nous contacter pour nous informer de l'activation ultérieure de votre identifiant. - Votre échantillon sanguin était-il hémolysé ou non exploitable ?
Si oui, vous recevrez un courriel automatique vous permettant de demander un test de remplacement gratuit.
Si vous pouvez exclure tous les cas mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter directement. Nous serons ravis de vérifier l’état de votre échantillon.
La durée de l'analyse varie selon le test. Vous trouverez le délai moyen d'obtention des résultats dans la description du produit et dans l'e-mail de confirmation de réception de votre échantillon au laboratoire.
Vous pouvez consulter votre rapport de résultats dans votre compte my.cerascreen. Pour cela, connectez-vous à votre compte utilisateur. L'onglet « Mes tests » vous permet d'accéder à vos tests. Cliquez ensuite sur le bouton « Afficher le rapport de résultats » pour consulter votre rapport.
Questions concernant le produit
Le diagnostic et le traitement des intolérances alimentaires nécessitent une approche interdisciplinaire et holistique. Bien que l'ingestion d'aliments soit le facteur déclenchant, les mécanismes d'apparition des symptômes peuvent varier. Divers facteurs, tels qu'un dysfonctionnement du système immunitaire, des perturbations des mécanismes de transport dans l'organisme, la constitution enzymatique individuelle, la dégradation des messagers chimiques, le stress du système nerveux et la vitalité du système gastro-intestinal, peuvent interagir en cas d'intolérances alimentaires.
En cas de symptômes liés à l'alimentation, il convient de consulter en premier lieu son médecin traitant. Si nécessaire, celui-ci vous orientera vers un spécialiste, idéalement un allergologue. Ce dernier pourra alors examiner les facteurs potentiels et établir un diagnostic dans son domaine de compétence. Une fois le diagnostic confirmé, le médecin pourra vous orienter vers un nutritionniste. La thérapie nutritionnelle permettra ensuite de définir la prise en charge la plus adaptée à votre situation.
Si les symptômes liés à l'alimentation ne sont pas graves, il est également possible de consulter un nutritionniste ou un praticien de médecine douce.
Chaque test a une date limite de consommation, qui permet de déterminer la durée de validité de votre test personnel. Veuillez ne pas utiliser un test après sa date de péremption, car cela pourrait en fausser les résultats.
Nous vous déconseillons d'utiliser le test après sa date de péremption, car nous ne pouvons garantir des résultats fiables en raison d'une possible dégradation des réactifs.
Veuillez noter qu'à réception des échantillons dans notre laboratoire, la date de péremption des tubes est vérifiée. Si celle-ci est dépassée, le test sera désactivé. Merci de votre compréhension.
Si votre kit de test est périmé, notre service client se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches à suivre. Veuillez nous communiquer votre numéro de commande initial afin que nous puissions examiner votre dossier.
Selon le type de test, certains médicaments peuvent influencer le résultat. Vous trouverez également une note à ce sujet dans la notice d'utilisation des tests concernés.
Substances actives influençant les résultats du test
Test d'œstrogènes libres
Antagonistes des œstrogènes contenus dans :
Bazédoxifène Conbriza®
Clomiphène Serophene®, Clomid®
Fulvestrant Faslodex®, génériques
Raloxifène Evista®
Tamoxifène Nolvadex®, génériques
Inhibiteurs de l'aromatase :
Anastrozole Arimidex®, génériques
Exémestane Aromasin®, générique
Létrozole Femara®, générique
Œstrogènes de synthèse :
Éthinylestradiol (pilule contraceptive, patch contraceptif, anneau contraceptif)
Plantes sauvages contenant des phytoestrogènes :
Alchémille, Millepertuis, Poivre des moines, Onagre, Trèfle rouge, Achillée millefeuille
Test de testostérone libre
Anti-androgènes contenus dans :
Abiratérone Zytiga®
Bicalutamide Casodex®, génériques
Acétate de cyprotérone Diane®-35, générique
Enzalutamide Xtandi®
Flutamide Flucinom®
Nilutamide
Substances naturelles :
Gelée royale, Ashwagandha, Butea superba, Fleurs féeriques, Ginkgo, Gamin des prés
Test de cortisol
Bloqueur de cortisol contenu dans :
Phosphatidylsérine capsules, Hydrocortisone, Colifoam, Ebenol, FeniHydrocort, Hydrocortisine, Postericort, Cortisonum
Corticostéroïdes : Dexaméthasone
Réducteurs du cortisol : Pasiréotide (Signifor®)
Test de sérotonine
Sétrone présents dans :
Granisétron, Ondansétron
Antagonistes 5-HT2 : Trazodone
Test d'intolérance à l'histamine
Antihistaminiques / antagonistes H1 présents dans :
Azélastine, Bilastin, Cétirizine, Clémastine, Desloratadine, Dimentinden, Diphénhydramine, Doxylamine, Ébastine, Fexofénacline, Lévocabastine, Lévocétirizine, Loratadine, Méclozine, Terfénadine
Tests d'allergies alimentaires
L'omalizumab (Xolair®) est utilisé pour traiter l'asthme et les allergies. Aucun document scientifique ne prouve un impact direct sur les valeurs IgE.
Si votre médicament ne figure pas dans cette liste, consultez votre médecin.
Certains tests peuvent effectivement présenter des variations selon la phase de votre cycle, tandis que d'autres restent largement inchangés.
Tests influencés par le cycle menstruel
- Test thyroïdien (TSH, T3 libre, T4 libre)
- Dosage des œstrogènes et testostérone libres
- PSA (rare chez la femme)
- Tests de mélatonine et sérotonine
Tests non significativement influencés : vitamine D, vitamine B12, fer, allergènes, microbiome, génétique, etc.
Veuillez consulter votre médecin avant de passer le test si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Nos tests ne conviennent pas aux mineurs de moins de 18 ans. Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas activer les tests en ligne et ne peuvent donc pas recevoir leurs résultats.
Les enfants nécessitent une surveillance médicale stricte. Les valeurs de référence sont basées uniquement sur des données adultes, ce qui pourrait entraîner de mauvaises interprétations.
Nous avons donc décidé d'exclure totalement les mineurs de l'utilisation de nos tests.
Tout est inclus dans le prix. Il n'y a pas de frais supplémentaires.
Notre laboratoire est recertifié chaque année via des tests interlaboratoires (certification INSTAND e.V.). Cependant, certaines analyses comme la vitamine D ne disposent pas de méthode standardisée en Allemagne. Cela peut entraîner des variations importantes entre laboratoires.
Seules les comparaisons entre tests effectués dans les mêmes conditions sont fiables.
Les études montrent que la quantité de sang prélevée lors d'un don est trop faible pour influencer significativement les taux de nutriments. Les dons de sang réguliers n’affectent donc pas nos analyses.
Il peut toutefois être utile de surveiller régulièrement la vitamine B12, l'acide folique et le fer.
Avant chaque analyse, notre laboratoire vérifie que les échantillons répondent toujours aux normes requises. Si un échantillon reçu s'avère inanalysable, nos clients en sont informés par courriel et bénéficient d'un test de remplacement gratuit.
Si vous avez des questions concernant votre rapport de résultats, nous sommes à votre disposition pour un coaching téléphonique gratuit de 15 minutes ! Il vous suffit de cliquer sur le lien, de prendre rendez-vous et vous serez rappelé par notre expert santé.
https://www.cerascreen.fr/pages/telefoncoaching
Les langues disponibles pour les rapports de résultats dépendent du test. Veuillez nous indiquer les langues disponibles pour votre test avant de le passer. Vous pourrez ensuite sélectionner la langue dans le questionnaire lors de l'activation de l'échantillon.
Vitamin D
En hiver, la plupart des habitants d'Europe centrale et du Nord présentent des taux de vitamine D plus bas. Faute d'ensoleillement suffisant, leur organisme peine à en produire. C'est pourquoi une supplémentation est souvent utile durant cette période.
Cependant, de nombreuses personnes souffrent également d'une carence en vitamine D en été. Ceci est dû en partie au temps important passé à l'intérieur et à l'utilisation de crème solaire, qui bloque les rayons UV. Pour certaines personnes, une supplémentation peut aussi être bénéfique durant l'été. L'idéal est de connaître son taux actuel de vitamine D – par exemple, grâce à un test – et d'adapter sa supplémentation en conséquence.
La carence en vitamine D est très répandue dans le monde occidental. En Allemagne, une étude du ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture a révélé que 82 % des hommes et 91 % des femmes en consomment trop peu. Selon l'Institut Robert Koch, 30 % de la population est même carencée en cette vitamine dite « vitamine du soleil ». Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de gens ne s'exposent pas suffisamment à la lumière du jour. De plus, sous nos latitudes, les rayons du soleil sont trop faibles pour reconstituer durablement nos réserves de vitamine D.
Une carence en vitamine D peut provoquer des symptômes tels que fatigue, troubles digestifs et maux de tête. À long terme, elle peut nuire à la santé, en augmentant le risque de fractures osseuses et d'ostéoporose. Des études scientifiques ont également montré que les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression et d'hypertension artérielle présentent souvent une carence en vitamine D. Les chercheurs soupçonnent qu'une carence en vitamine D pourrait contribuer à un risque accru de ces maladies.
Par conséquent, pour la plupart des habitants d'Europe centrale et du Nord, il est conseillé de faire contrôler son taux de vitamine D et de l'optimiser si nécessaire.
Pour déterminer avec précision un taux de vitamine D supérieur à 150 ng/ml dans un échantillon sanguin, ce dernier doit être dilué. Cette dilution consiste à mélanger l'échantillon de sang avec une quantité précise de solvant afin de réduire la concentration de vitamine D à un niveau mesurable par l'appareil d'analyse.
Généralement, plusieurs dilutions sont nécessaires pour obtenir un taux de vitamine D mesurable. Cependant, des dilutions répétées peuvent entraîner des erreurs de mesure inévitables, susceptibles d'affecter la précision des résultats.
De plus, chaque appareil d'analyse possède une limite de détection, en deçà ou au-delà de laquelle il ne peut mesurer les taux de vitamine D avec précision. Même après plusieurs dilutions, le taux de vitamine D peut encore dépasser cette limite de détection et, par conséquent, ne peut être mesuré avec exactitude. Dans ce cas, notre laboratoire vous communiquera la valeur comme étant supérieure à 150 ng/ml.
Si vos valeurs sont inférieures à la normale, des compléments alimentaires peuvent contribuer à rétablir l'équilibre. Veuillez discuter du dosage exact avec votre médecin ou prendre rendez-vous pour une consultation.
La vitamine D est une vitamine liposoluble. C'est un avantage, car l'organisme en a besoin en permanence et les réserves de graisse servent de tampon.
En cas de surdosage important (concentration sanguine supérieure à 150 ng/ml), des effets indésirables tels que vertiges, vomissements, faiblesse musculaire, diarrhée et, potentiellement, des problèmes à long terme comme des ulcères d'estomac peuvent survenir.
Il est donc conseillé de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamine D à forte dose afin d'évaluer les risques potentiels.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande un apport maximal de 4 000 UI de vitamine D par jour, toutes sources confondues, pour les adultes (y compris les femmes enceintes et allaitantes).
Pour éviter une élévation du taux de vitamine D, il est recommandé de le contrôler régulièrement.
En général, il n'est pas nécessaire d'interrompre la supplémentation. Cependant, une dose élevée de vitamine D sur une courte période peut entraîner une augmentation temporaire du taux de vitamine D dans le sang. Cela peut fausser l'évaluation de votre statut vitaminique D à long terme.
Par conséquent, si vous prenez une dose élevée de vitamine D, nous vous recommandons d'attendre quelques jours après la dernière prise avant de faire votre prise de sang.
Dans tous les cas, veuillez indiquer la prise de suppléments dans votre questionnaire en ligne.
Nous établissons les valeurs de référence à partir de la littérature scientifique. Pour ce faire, nous nous référons notamment aux valeurs de référence de la vitamine D de l'Institut Robert Koch (RKI) et des autorités sanitaires américaines.
Vitamine B12
Pour obtenir des résultats valides, toute supplémentation en vitamine B12 à des doses de 500 microgrammes ou plus doit être interrompue au moins une semaine avant le test. De fortes doses de vitamine B12 peuvent fausser les résultats.
Après une injection de vitamine B12, un délai de quatre semaines est nécessaire avant de réaliser le test afin d'éviter des résultats faussés.
Test du microbiome intestinal
Les bactéries intestinales, les champignons intestinaux et d'autres micro-organismes constituent votre flore intestinale. Des centaines de millions de ces micro-organismes vivent dans vos intestins ; ensemble, ils peuvent peser jusqu'à 1,5 kilogramme ! Le terme scientifique couramment utilisé aujourd'hui pour désigner la flore intestinale est le microbiome intestinal.
La flore intestinale remplit des fonctions importantes et est étroitement liée à la santé globale de l'organisme.
https://www.cerascreen.co.uk/blogs/health-portal/why-your-gut-microbiome-is-important
La diversité décrit le nombre de types de bactéries qui composent votre flore intestinale. En clair, plus il y a de types de bactéries, mieux c'est. Par exemple, les scientifiques pensent qu'une plus grande diversité contribue à prévenir les maladies et l'obésité.
L'indice de diversité figurant dans le rapport de résultats vous permet également de savoir si les espèces bactériennes de votre intestin sont réparties de manière relativement homogène ou si certaines espèces prédominent.
Dans votre intestin, on trouve des bactéries que les scientifiques considèrent comme bénéfiques pour la santé, ainsi que des bactéries « nocives ». Les « bonnes » bactéries sont généralement présentes en bien plus grand nombre. Cependant, une certaine quantité de « nocives » est essentielle à la santé intestinale.
Lorsqu'une dysbiose survient, la flore intestinale est déséquilibrée et les « nocives » deviennent prédominantes. L'indice de dysbiose permet de déterminer le degré de ce déséquilibre.
Les scientifiques classent la flore intestinale selon différents types, ou entérotypes. Votre type intestinal dépend de votre alimentation. En fonction des aliments consommés, votre intestin a besoin de bactéries différentes pour une assimilation optimale.
Il existe une différence particulièrement marquée entre les personnes qui consomment beaucoup de graisses animales, de protéines et de sucre et celles qui suivent un régime principalement végétal. On peut les répartir en deux types intestinaux :
Type B : Chez les personnes qui consomment beaucoup de viande et peu de légumes, la souche bactérienne Bacteroides prédomine souvent. L’intestin a besoin de ces bactéries pour digérer la viande. Les Bacteroidetes peuvent produire des vitamines rares dans les régimes riches en viande, comme la vitamine C.
Type P : Les bactéries Prevotella prédominent généralement dans l’intestin des végétariens et des végétaliens. Elles métabolisent les fibres alimentaires et autres glucides. Ce faisant, elles produisent notamment de l’acide folique et des acides gras à chaîne courte bénéfiques pour la santé.
Le rapport d'analyse vous fournit les résultats de mesure de toutes les bactéries intestinales de votre microbiote.
Il inclut les catégories supérieures de phylums bactériens, à savoir les quatre souches : Bacteroidetes, Firmicutes, Protobacteria et Actinobacteria.
Vous découvrirez également quelles bactéries fonctionnelles ont été détectées : celles qui contribuent à la structure de la muqueuse intestinale et celles qui sont potentiellement pathogènes.
Vous recevrez ensuite une liste complète des bactéries présentes dans votre échantillon, avec les différentes espèces et genres au sein de chaque souche.
Pour le test de la flore intestinale, vous prélevez vous-même un petit échantillon de selles à domicile. Pour ce faire, utilisez le dispositif de prélèvement et la cuillère doseuse fournis dans le kit. Renvoyez ensuite l'échantillon dans un tube prévu à cet effet.
Notre laboratoire spécialisé utilise des biotechnologies modernes pour analyser l'ADN des bactéries intestinales présentes dans l'échantillon et le comparer aux séquences génétiques de bactéries connues. L'analyse peut prendre jusqu'à trois semaines.
Important : Ce test est contre-indiqué en cas de diarrhée ou d'infection gastro-intestinale aiguë.
Le rapport d'analyse de la flore intestinale explique comment contribuer à une flore intestinale saine et équilibrée au quotidien. L'alimentation joue probablement le rôle le plus important.
Une alimentation variée nourrit différentes bactéries intestinales et contribue ainsi à une flore intestinale diversifiée. Les fibres, les métabolites secondaires végétaux, ainsi que les probiotiques et les prébiotiques sont également bénéfiques pour la santé intestinale.
Un mode de vie sain a aussi un effet positif, notamment grâce à une activité physique régulière et au maintien d'un poids santé.
Vous pouvez facilement, confortablement et discrètement recueillir l'échantillon de selles à domicile. Le kit de test comprend un manuel d'instructions détaillé et illustré qui explique clairement chaque étape. Voici quelques points importants à retenir :
- Déposez une quantité de selles de la taille d'un haricot dans le tube de prélèvement. Cela correspond à 3 ou 4 petites cuillères à l'aide de la cuillère fournie. Si l'échantillon est légèrement plus important, ce n'est pas un problème.
- Le tube contient un liquide stabilisateur d’ADN garantissant la stabilité de l’échantillon pendant le transport. Le mélange suffit, même si les selles ne sont pas dissoutes complètement.
- Évitez tout contact direct avec le liquide stabilisateur, qui peut être irritant pour la peau et les yeux.
Le rapport de résultats contient votre profil de flore intestinale personnalisé, vous offrant un aperçu détaillé de la composition des bactéries qui peuplent votre intestin. Il compare également vos résultats à ceux d'un groupe de référence sain.
Les domaines mesurés incluent :
- Indice de richesse et de diversité des espèces
- Indice de dysbiose
- Entérotype (type intestinal)
- Ratios Firmicutes/Bacteroidetes et Prevotella/Bacteroides
- Répartition des phyla bactériens
- Aperçu détaillé de toutes les bactéries détectées
Intolérance à l'histamine
L'histamine est un produit de dégradation de l'histidine, un acide aminé essentiel à la synthèse des protéines. Dans l'organisme, elle agit comme messager, influençant des processus importants tels que les réactions de défense du système immunitaire, la régulation de la production de suc gastrique, la motilité gastro-intestinale, le rythme cardiaque et le tonus vasculaire, ainsi que la régulation du rythme veille-sommeil et de la température corporelle.
L'effet de l'histamine est local : elle est libérée uniquement là où elle agit. Pour que cette réaction soit maîtrisée, l'histamine doit être rapidement inactivée. L'enzyme diamine oxydase (DAO) est responsable de cette inactivation.
Pour le dosage de la diamine oxydase dans le sang à domicile, nous recommandons notre kit de test d'intolérance à l'histamine.
L'intolérance à l'histamine est due à un déséquilibre entre la production et la dégradation de l'histamine, qui peut avoir diverses causes sous-jacentes. Une production accrue d'histamine peut résulter de réactions allergiques, d'une prolifération bactérienne intestinale ou de facteurs alimentaires. À l'inverse, une dégradation réduite de l'histamine est souvent due à un déficit en diamine oxydase (DAO), enzyme responsable de la dégradation de l'histamine dans l'intestin.
Ce déficit en DAO peut lui-même être causé par des maladies intestinales chroniques entraînant une inflammation et des lésions de la muqueuse intestinale. De plus, des carences nutritionnelles, notamment en vitamine B6, peuvent altérer l'activité de la DAO. Certains médicaments peuvent également affecter la libération ou la dégradation de l'histamine.
Les enzymes présentes dans l'organisme, notamment la diamine oxydase (DAO), subissent un processus de dégradation naturelle. Suivre un régime pauvre en histamine avant un test DAO peut entraîner une diminution de l'activité enzymatique. Par conséquent, le test peut donner un résultat faussement positif, indiquant une faible activité DAO alors que la capacité réelle de votre organisme à dégrader l'histamine est normale.
Nous vous recommandons de maintenir une alimentation variée pendant au moins deux semaines avant le test afin d'obtenir un résultat fiable. Durant cette période, évitez tout régime pauvre en histamine ou sans histamine, ce qui nous permettra de détecter avec précision toute intolérance potentielle à l'histamine.
Bien que les antihistaminiques modernes comme la cétirizine n'inhibent pas directement la diamine oxydase (DAO) mais bloquent plutôt la libération d'histamine, ils peuvent néanmoins affecter le métabolisme et la transformation de l'histamine. Par conséquent, ils peuvent légèrement fausser les résultats d'un test DAO.
Il est donc idéal d'interrompre la prise d'antihistaminiques pendant au moins une semaine, tout en conservant une alimentation normale, sans régime pauvre en histamine. Cependant, n'arrêtez aucun médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Le DAOsin contient l'enzyme diamine oxydase. Sa prise peut augmenter temporairement l'activité DAO mesurée dans le sang, ce qui peut entraîner des résultats de test inexacts. Veuillez également interrompre sa prise avant le prélèvement.
Tests hormonaux
Veuillez noter que vous ne devez prendre aucun complément alimentaire contenant du tryptophane au moins une semaine avant le test.
Veuillez conserver les échantillons au congélateur ; cela facilitera leur manipulation au laboratoire. Après décongélation et centrifugation, le mucus (sécrétion visqueuse de la muqueuse buccale) sera plus facile à séparer.
Il est important, pour obtenir des résultats reproductibles, de déposer uniquement le surnageant clair et aqueux sur la plaque de test à la pipette.
Les immunoessais que nous utilisons, contrairement à de nombreux autres tests, n'ont pas recours à des anticorps biotinylés pour l'analyse. Par conséquent, dans votre cas, la prise de biotine n'affecte pas la précision de vos résultats thyroïdiens.
Oui, vous pouvez passer le test de cortisol même si vous travaillez par roulement. Cependant, il est important de noter que les valeurs de référence du cortisol salivaire sont basées sur un rythme circadien normal. Pour les travailleurs postés, surtout pendant les premiers jours d'un poste de nuit, ces valeurs de référence peuvent donc être partiellement pertinentes.
Pour obtenir des résultats fiables lorsque vous travaillez de nuit, nous vous recommandons de passer le test après 2 à 3 jours, afin de laisser à votre corps le temps de s'adapter au nouveau rythme.
Oui, vous pouvez toujours faire le test. Pour interpréter vos résultats par rapport aux valeurs de référence fournies, une estimation approximative de la phase de votre cycle au moment du prélèvement est généralement suffisante. Si cela s'avère impossible en raison d'irrégularités du cycle, les résultats eux-mêmes peuvent aider à déterminer la phase. Par exemple, des taux élevés d'œstradiol et de progestérone peuvent indiquer une ovulation survenue aux alentours du moment du prélèvement.
Allergies et sensibilités alimentaires
Le test analyse la quantité d’anticorps IgE et IgG4 spécifiques présents dans le sang. Les anticorps IgE indiquent d’éventuelles allergies alimentaires, tandis que les anticorps IgG4 montrent avec quels composants alimentaires votre organisme est particulièrement en contact. La majorité des allergies alimentaires connues est liée aux aliments examinés dans ce test.
Non, nos tests de réaction alimentaire ne mesurent pas le taux de diamine oxydase dans le sang.
L'intolérance au lactose est un trouble digestif caractérisé par une production insuffisante de lactase, une enzyme qui décompose le lactose (sucre du lait). Ceci entraîne des problèmes digestifs tels que des ballonnements et des diarrhées. L'intolérance au fructose est également un trouble digestif, où l'organisme ne peut absorber correctement le fructose (sucre des fruits) en raison d'un défaut du transporteur de fructose. Ceci provoque également des troubles digestifs.
La maladie cœliaque, quant à elle, est une maladie auto-immune. Le gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle, déclenche une réaction immunitaire qui endommage l'intestin grêle. Ceci perturbe l'absorption des nutriments et peut entraîner divers symptômes.
Il convient de distinguer ces affections des réactions à médiation immunitaire. Les tests IgE mesurent la quantité d'anticorps immunoglobulines E (IgE) dans le sang. Les anticorps IgE sont impliqués dans les allergies immédiates, où les symptômes apparaissent rapidement après le contact avec un allergène.
Les tests IgG4 mesurent les anticorps immunoglobulines G4 (IgG4). Ces anticorps constituent une réponse naturelle de l'organisme face à certains composants alimentaires. Selon les connaissances scientifiques actuelles, la présence d'anticorps IgG4 indique une consommation fréquente d'un aliment donné et une possible tolérance immunitaire développée par l'organisme à celui-ci.
Veuillez noter qu'un résultat significatif ne peut être obtenu que si vous suivez un régime alimentaire varié au préalable (environ 2 semaines).
Les intolérances ou allergies ne peuvent être détectées que si vous avez consommé les aliments concernés au préalable. Si vous n'avez pas consommé ces aliments pendant une période de 3 mois, il est fort probable qu'une intolérance ne puisse plus être détectée.
L'immunoglobuline E (IgE) et l'immunoglobuline G4 (IgG4) sont deux types d'anticorps. Elles font partie des mécanismes de défense du système immunitaire. Les IgE et les IgG4 appartiennent à des groupes d'anticorps spécifiques, c'est-à-dire qu'elles sont spécialisées dans la réponse à des substances étrangères très spécifiques.
En cas d'allergie, les anticorps IgE spécifiques sont présents en excès dans l'organisme. Ils déclenchent un dysfonctionnement du système immunitaire lorsque des protéines inoffensives, comme celles présentes dans le pollen, les poils d'animaux ou certains aliments, pénètrent dans l'organisme. Ceci provoque la libération d'histamine, un messager chimique, ce qui entraîne une inflammation et les symptômes typiques de l'allergie.
Le système immunitaire produit également des anticorps IgG4 en réponse à certains aliments. Selon les connaissances scientifiques actuelles, ces anticorps IgG4 représentent une réaction naturelle lorsque l'organisme rencontre des composants de certains aliments. Leur présence peut indiquer une consommation fréquente d'un aliment particulier et le développement possible d'une certaine tolérance immunitaire.
Test d'allergie complet
Qu'est-ce qui est testé ?
Anticorps IgE contre un large éventail d'allergènes alimentaires et environnementaux :
Squames animales : Chat, cheval, chien
Pollen : Pollens d'arbres, de graminées et d'herbacées diverses
Arachnides : Acariens de la poussière, acariens des denrées stockées, blattes
Légumes : Tomate, carotte, pomme de terre
Fruits : Banane, orange, fraise, pomme, ananas, citron
Produits d'origine animale : Œuf (blanc et jaune), lait (lait de vache, caséine, cheddar, chèvre),
Poisson (morue, saumon, thon, crevettes, moules, sardines), viande (bœuf, poulet, porc)
Céréales : Blé, orge, avoine, maïs, riz, farine de seigle, gluten
Noix, graines, légumineuses : Noix, noisette, amande, arachide, soja
Autres : Levure de boulanger, chocolat, latex, moisissures
Test d'allergie alimentaire
Qu'est-ce qui est testé ? Anticorps IgE dirigés contre une sélection d'allergènes alimentaires courants :
Légumes : Carotte, tomate, pomme de terre
Fruits : Banane, orange, fraise, pomme, ananas, citron
Œufs et produits laitiers : Blanc d'œuf, jaune d'œuf, ovalbumine, ovomucoïde, lait de vache, caséine,
alpha-lactalbumine, bêta-lactoglobuline, cheddar, lait de chèvre, fromage de chèvre
Viandes : Bœuf, poulet, porc
Poissons et fruits de mer : Crevettes, cabillaud, thon, saumon, moules, sardines
Noix et graines : Noisette, amande, noix
Légumineuses : Soja, arachide
Autres : Levure de boulanger, levure de bière, chocolat
Céréales et pommes de terre : Blé, orge, avoine, riz, maïs, farine de seigle, gluten
Test de réaction alimentaire
Qu'est-ce qui est testé ?
Anticorps IgE et IgG4 dirigés contre certains aliments :
IgE :
Légumes : Carotte, tomate, céleri, pomme de terre
Fruits : Pomme, fraise, kiwi, pêche, orange
Œufs et produits laitiers : Blanc d’œuf, lait de vache
Viande : Viandes variées (bœuf, porc, poulet, agneau)
Poisson : Cabillaud, crevettes, crabe, saumon
Noix, graines et légumineuses : Arachide, noisette, amande, soja
Céréales : Blé, riz
Autres : Moutarde, gingembre
IgG4 :
Légumes : Carotte, tomate, céleri, pomme de terre, oignon
Fruits : Pomme, banane, fraise, kiwi, pêche, orange
Œufs et produits laitiers : Lait de vache, caséine, blanc d’œuf, jaune d’œuf
Viande : Bœuf, porc, poulet, agneau, dinde
Poisson : Cabillaud, crevettes
Noix, Graines et légumineuses : arachide, noisette, amande, noix, soja
Céréales : blé, seigle, avoine, épeautre, riz, gluten
Autres : moutarde, café, levure de boulanger, sésame, poivre noir
Si vous avez besoin d’aide pour choisir le test adapté, notre service client se tient à votre disposition.
Le test d'allergie alimentaire utilise la méthode classique de laboratoire pour les tests d'allergie, également couramment employée par les médecins : la détection d'anticorps IgE spécifiques. Ce test mesure la sensibilisation à certains aliments, un indicateur important des véritables allergies alimentaires.
Le test de réaction alimentaire, en plus de mesurer les anticorps IgE, recherche également les anticorps IgG4. L'organisme produit des anticorps IgG4 spécifiques en réponse à l'exposition à certains aliments. Cela peut indiquer que le système immunitaire a interagi avec la substance alimentaire. Cependant, la communauté scientifique étudie encore les implications exactes de taux élevés d'IgG4.
Le rapport du test de réaction alimentaire comprend des recommandations sur la manière de suivre un régime d'élimination à court terme, basé sur les résultats des tests IgE et IgG4. Cette approche peut vous aider à identifier les aliments que vous tolérez mal.
Pour une analyse pertinente, il est important d'avoir été en contact avec les allergènes à tester dans les semaines précédant le prélèvement. L'analyse nécessitant la réaction de votre organisme sous forme d'anticorps, nous vous recommandons ce qui suit :
Allergènes alimentaires : La consommation régulière des aliments à tester pendant au moins deux semaines avant le test est essentielle pour garantir la validité des résultats.
Allergènes animaux et environnementaux : Il est nécessaire d'avoir été en contact avec l'allergène animal ou environnemental concerné au cours des deux dernières semaines. Ce n'est qu'à cette condition que les anticorps nécessaires peuvent se former en quantité suffisante.
Par conséquent, veuillez éviter d'éviter les allergènes testés avant le test. La seule exception concerne les personnes souffrant déjà d'une allergie grave et connue à un allergène spécifique. Dans ce cas, veuillez discuter de la procédure à suivre avec votre médecin traitant.
En cas d'allergie alimentaire, le système immunitaire se retourne contre l'organisme. Les cellules immunitaires perçoivent des protéines inoffensives comme un danger. Les symptômes apparaissent généralement immédiatement et peuvent également affecter la peau et les voies respiratoires.
Les intolérances alimentaires sont des troubles intestinaux. Par exemple, certaines enzymes sont souvent absentes : l'organisme ne peut pas assimiler correctement certains composants alimentaires. Les réactions sont souvent retardées et affectent principalement le système digestif.
Le terme « intolérance » est souvent utilisé comme synonyme d'« intolérance », notamment dans le milieu scientifique anglophone. Il est particulièrement courant pour les intolérances au lactose et au sorbitol.
Pour l'analyse de nos tests d'allergie, outre les paramètres relatifs au test acheté, des données de mesure supplémentaires sont collectées à des fins de procédure. Ces données sont stockées de manière pseudonymisée au laboratoire, mais ne font l'objet d'aucune autre évaluation.
Le traitement de ces données est donc effectué exclusivement pour l'analyse de votre test. Afin de mener à bien cette analyse, votre consentement à la collecte de ces données est requis et nous devons vous en informer. C'est pourquoi vous avez reçu la présente notification.
Ce traitement est fondé sur le consentement explicite, conformément à l'article 9, paragraphe 2, point a), du RGPD.
Une allergie alimentaire survient lorsque le système immunitaire réagit contre l'organisme. Les cellules immunitaires identifient par erreur des protéines inoffensives comme des menaces. Les symptômes apparaissent généralement immédiatement et peuvent également affecter la peau et les voies respiratoires.
Les intolérances alimentaires sont des troubles liés au système digestif. Souvent, des enzymes sont absentes, par exemple, empêchant ainsi l'organisme de digérer correctement certains composants alimentaires. Les réactions sont souvent retardées et affectent principalement le tube digestif.
Le terme « intolérance » est le plus souvent utilisé comme synonyme de « sensibilité », notamment dans la littérature scientifique anglophone. C'est particulièrement fréquent pour les intolérances au lactose et au sorbitol.
Lactose, fructose et sorbitol
Veuillez prendre note des instructions suivantes avant de réaliser le test. Elles figurent également dans la notice :
La veille du prélèvement (à partir de 24 h avant), vous ne devez consommer aucun aliment flatulent ou riche en fibres (haricots, lentilles, chou, pois, produits céréaliers complets, etc.).
Les aliments contenant du fructose (sucre des fruits), du lactose (sucre du lait) ou du sorbitol sont également à éviter.
Vous ne devez rien manger 12 h avant le prélèvement.
Le test doit être effectué à jeun !
Vous ne devez pas fumer au moins une heure avant le test.
Si vous avez récemment pris des antibiotiques ou des médicaments contre la constipation, cela peut affecter le résultat.
Veuillez boire seulement un peu d’eau pendant le prélèvement.
La différence entre les deux seuils est due à la quantité de méthane/hydrogène produite par les bactéries lors du métabolisme du lactose. En règle générale, la production de méthane est nulle ou très faible, même en cas d'intolérance au lactose. Seules quelques rares personnes présentent à la fois de l'hydrogène et du méthane, ou uniquement du méthane, en cas d'intolérance au lactose. Cependant, afin de recenser toutes les personnes concernées, nous avons inclus les deux valeurs mesurées dans notre test.
Chez les personnes en bonne santé, l'air expiré ne contient normalement que des quantités minimes d'hydrogène et aucune trace de méthane. Dès que l'un des deux seuils, ou les deux, est dépassé, on parle d'intolérance au lactose. Par conséquent, les deux valeurs sont tout aussi importantes.
Si les valeurs ne concernent qu'un seul des deux gaz, cela signifie simplement que les bactéries intestinales produisent l'un ou l'autre gaz lors du métabolisme. Dans tous les cas, cela indique une intolérance au lactose.
Vous trouverez ci-joint quelques conseils sur ce que vous pouvez manger avant les tests respiratoires :
- Poisson, dinde ou poulet grillés ou rôtis.
- Riz blanc nature cuit à la vapeur.
- Œufs.
- Bouillon clair de poulet ou de bœuf.
- Pain blanc.
Les résultats de votre test respiratoire à l'hydrogène et au méthane, affichant une différence de 0 ppm sur tous les intervalles de temps, ne sont pas erronés. Au contraire, ils sont tout à fait réalistes en l'absence d'intolérance au fructose.
Si votre organisme métabolise correctement le fructose, cela signifie qu'il est efficacement absorbé dans l'intestin grêle et n'atteint pas le côlon, où il pourrait être fermenté par les bactéries. Dans ce cas, aucune quantité significative d'hydrogène ou de méthane n'est produite, ce qui explique les différences mesurées.
Veuillez également noter que nous mesurons les différences, et non les valeurs absolues. Une différence de 0 ppm ne signifie pas qu'aucune production d'hydrogène ou de méthane n'a eu lieu.
Il est tout à fait normal de se sentir légèrement mal après le test au fructose. Consommer une telle quantité de fructose à jeun peut entraîner des troubles digestifs, même chez les personnes qui n'y sont pas intolérantes.
La forte teneur en sucre peut attirer davantage d'eau dans les intestins, ce qui peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements, des crampes et des modifications du transit intestinal.
Test minéral
L'analyse des substances minérales est réalisée sur sang total, car l'utilisation d'autres composants sanguins pourrait fausser les résultats. Ainsi, tous les composants du sang sont pris en compte dans notre analyse.
Non, malheureusement, ce test ne permet pas d'analyser seulement un des trois minéraux. Il analyse systématiquement les trois valeurs.
Homocystéine
Le taux d'homocystéine peut effectivement être influencé par certains médicaments.
Parmi les médicaments susceptibles d'augmenter la concentration de l'acide aminé homocystéine, on trouve : le méthotrexate, les anticonvulsivants, le protoxyde d'azote, la metformine, la niacine, l'azuridine et la cyclosporine A.
Si votre taux d'homocystéine est élevé et que vous prenez l'un des médicaments mentionnés, veuillez consulter votre médecin pour un examen plus approfondi.
Parmi les médicaments susceptibles de diminuer la concentration d'homocystéine, on trouve : la bétaïne, le tamoxifène, le mesna (2-mercaptoéthanesulfonate de sodium, également connu sous le nom d'uromitexan), la D-pénicillamine et la N-acétylcystéine.
Oméga 3
Le test oméga-3 détermine non seulement l'indice oméga-3, mais aussi le rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 dans les membranes des érythrocytes (globules rouges). La composition en acides gras de ces cellules évolue très lentement, et il faut compter environ 8 à 12 semaines pour que les effets mesurables des compléments alimentaires soient visibles. Vous pouvez donc continuer à prendre vos compléments d'oméga-3 comme d'habitude, sans les interrompre.
Toutefois, si vous souhaitez que l'indice oméga-3 et le rapport oméga-6/oméga-3 reflètent uniquement l'impact de votre alimentation quotidienne et non celui des compléments, vous devrez cesser de les prendre au moins trois mois avant le test.
Veuillez noter que ce test doit être effectué à jeun ; vous ne devez donc rien manger pendant au moins 12 heures avant.
De nombreuses personnes présentent une carence en oméga-3 ou un déséquilibre du rapport oméga-6/oméga-3 car elles consomment trop peu d'aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, et beaucoup d'aliments transformés et d'huiles végétales riches en oméga-6. Ce régime alimentaire moderne entraîne une diminution de l'apport en oméga-3 et un excès d'oméga-6, ce qui augmente ce rapport.
Les groupes à risque comprennent les personnes végétariennes ou végétaliennes, les personnes âgées, les femmes enceintes et, de manière générale, celles qui ne consomment pas de poisson.
L'indice HS-Omega-3 est déterminé dans les globules rouges par une méthode analytique spécialisée et spécifique. Il reflète la proportion d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et d'acide docosahexaénoïque (DHA) dans des organes vitaux, comme le cœur.
Par conséquent, contrairement au rapport oméga-6/oméga-3, cette valeur ne peut être calculée manuellement.
Le test des oméga-3 renseigne principalement sur votre profil lipidique à long terme, d'autant plus qu'il est réalisé après un jeûne d'au moins 12 heures.
Ce test détermine, entre autres, l'indice oméga-3 et le rapport oméga-6/oméga-3 dans la membrane de vos globules rouges (érythrocytes). Ces cellules renouvellent lentement leur composition en acides gras ; les résultats reflètent donc l'influence de votre alimentation sur une période prolongée.
Si vous suivez un régime alimentaire stable et similaire pendant une période prolongée, le pourcentage des autres acides gras analysés dans votre profil lipidique sanguin reflétera davantage vos habitudes alimentaires générales que les effets immédiats d'un seul repas.
L'organisme possède des mécanismes de régulation des concentrations d'acides gras dans le sang. Il peut ainsi stocker ou libérer des acides gras selon ses besoins. Par conséquent, les résultats de votre analyse lipidique sanguine sont également influencés par des facteurs tels que votre alimentation à long terme, votre mode de vie et même votre patrimoine génétique.
Acide aminé
En effet, les unités nmol/ml et µmol/l sont interchangeables. En effet, 1 micromole [µmol] = 1000 nanomoles [nmol] et 1 litre = 1000 millilitres. La conversion entre les deux unités impliquant un facteur de 1000, et les unités mole et litre restant inchangées, la valeur est simplement multipliée par 1 lors de la conversion, ce qui donne la même valeur numérique avant l'unité.
Le délai nécessaire pour que la supplémentation en certains acides aminés se reflète dans le profil d'acides aminés dépend principalement de la dose ingérée et du caractère essentiel ou non de l'acide aminé.
Bien entendu, la biodisponibilité et l'absorption intestinale jouent également un rôle, mais comme la supplémentation offre généralement une biodisponibilité bien supérieure à celle des acides aminés provenant de l'alimentation, ce facteur peut être considéré comme négligeable dans l'évaluation du délai.
Les acides aminés essentiels, que l'organisme ne peut produire et qui doivent être apportés par l'alimentation ou les compléments alimentaires, pénètrent généralement plus rapidement dans la circulation sanguine car ils sont directement nécessaires à divers processus. Par conséquent, les premiers changements peuvent être visibles dans le profil d'acides aminés dans les 48 heures suivant la prise d'une dose supérieure aux besoins journaliers de base.
Les acides aminés non essentiels, quant à eux, peuvent être synthétisés par l'organisme, ce qui signifie que leur concentration sanguine dépend moins des apports externes. Les changements apparaissent donc plus lentement, généralement après plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce délai varie en fonction des réserves sanguines initiales.
Nous recommandons donc, même en cas de doses élevées, d'effectuer le test 2 à 3 semaines après le début de la supplémentation afin d'obtenir une vue d'ensemble significative de son effet.
Les médicaments réduisant l'acidité gastrique, tels que les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou les anti-H2, peuvent effectivement affecter la précision des résultats de votre analyse d'acides aminés.
Ces médicaments diminuent la production d'acide gastrique, ce qui peut impacter la dégradation et l'absorption des acides aminés issus des protéines alimentaires, car un pH acide dans l'estomac est essentiel à ce processus. Par conséquent, le taux de certains acides aminés dans votre sang peut être inférieur à la normale si vous prenez ce type de médicaments.
Pour obtenir des résultats optimaux, il est généralement recommandé d'interrompre la prise de médicaments réduisant l'acidité gastrique au moins une à deux semaines avant de réaliser l'analyse d'acides aminés. Cela laisse le temps nécessaire à la stabilisation de votre taux d'acides aminés.
Ferritine
Le taux d'hémoglobine, couramment mesuré par les médecins, ne reflète que le fer disponible dans le sang. Pour une évaluation plus complète des réserves de fer, on mesure la ferritine. La ferritine est la forme de stockage du fer dans l'organisme. La mesure de sa concentration sanguine offre ainsi une vision plus globale des réserves de fer et permet une évaluation plus précise du statut martial que la seule mesure du taux d'hémoglobine.
En principe, les personnes de tous âges et de tous sexes peuvent souffrir d'une carence en fer. Cependant, certains groupes à risque doivent être particulièrement attentifs à leur taux de fer. Les femmes, par exemple, sont plus souvent touchées que les hommes. Parmi les autres groupes à risque figurent les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, ainsi que les sportifs. La grossesse, l'allaitement et un entraînement physique intense augmentent tous les besoins en fer de l'organisme.
Il faut généralement plusieurs semaines pour que le taux de fer se stabilise et augmente de façon mesurable. Cela signifie que les effets d'une supplémentation en fer sur le taux de ferritine ne sont pas immédiatement visibles après le début du traitement. Vous pouvez donc continuer à prendre vos compléments comme d'habitude.
Métaux lourds
Quelle est la pertinence du dosage de l'aluminium dans l'urine ? Il a été démontré que l'aluminium peut être détecté dans les échantillons d'urine. À titre d'exemple, citons une récente déclaration du BfR (Institut fédéral d'évaluation des risques). Cette étude mentionne les concentrations d'aluminium mesurées dans l'urine et le sang.
Pour en savoir plus, consultez l'étude :
Étude du BfR sur la détection de l'aluminium
Merci de votre confiance.
Il est généralement vrai que la précision d'un test de dépistage des métaux lourds peut être améliorée par un test de provocation. Cependant, ces tests peuvent présenter des risques pour la santé, notamment pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale, d'autres affections préexistantes ou prenant certains médicaments. De plus, l'utilisation d'agents provocateurs peut entraîner des effets secondaires indésirables chez certaines personnes. Par conséquent, les tests de provocation ne doivent être effectués que sous surveillance médicale.
Par ailleurs, un test de provocation pour les métaux lourds dans l'urine n'est pas nécessaire, car une simple analyse d'urine permet de détecter l'exposition aux métaux lourds. Notre test fournit suffisamment d'informations pour évaluer la présence de métaux lourds dans l'organisme.
Pour ces raisons, aucun test de provocation n'est réalisé avant notre autotest.
Si vous prenez actuellement du silicium comme complément alimentaire, cela peut effectivement influencer vos résultats d'analyse.
Des études récentes suggèrent que la consommation de silicium pourrait favoriser l'élimination de l'aluminium. On pense que le silicium a la capacité de se lier à l'aluminium dans l'organisme et ainsi faciliter son élimination.
Cependant, il est important de noter que le mécanisme exact et les effets de la consommation de silicium sur l'élimination de l'aluminium n'ont pas encore été pleinement élucidés par la recherche. De plus, les différences individuelles dans l'absorption et le métabolisme du silicium et de l'aluminium peuvent également influencer vos résultats d'analyse.
L'analyse d'urine pour les métaux lourds indique la quantité de certains métaux (plomb, mercure, cadmium, arsenic, etc.) que votre organisme élimine actuellement. La prise d'agents chélateurs peut, bien entendu, augmenter ce taux d'élimination.
Ce test n'est pas conçu pour évaluer la charge chronique totale de métaux lourds dans l'organisme. Les métaux lourds étant souvent stockés dans les tissus, l'évaluation d'une exposition chronique nécessiterait un prélèvement tissulaire ou un test de provocation spécifique réalisé sous surveillance médicale.
Ce test vise plutôt à déterminer s'il existe une exposition aiguë, ce qui pourrait indiquer une source de contamination actuelle dans votre environnement quotidien. Par exemple, vous pourriez être régulièrement exposé(e) à des métaux lourds par le biais d'aliments, d'eau, d'air ou de matériaux contaminés présents dans votre environnement.
L'analyse d'urine permet d'identifier ces sources et offre un aperçu de votre exposition actuelle.
Les métaux lourds sont présents à des concentrations variables dans de nombreux aliments. Cependant, une consommation importante de riz et de poisson dans les jours précédant le prélèvement peut entraîner une augmentation significative du taux d'arsenic.
C'est pourquoi, afin d'obtenir un résultat fiable et précis, nous recommandons d'éviter de consommer de grandes quantités de riz et de poisson avant le test.
Tests ADN
L'idée de catégoriser les individus selon leur « type glucidique » ou des groupes similaires est aujourd'hui considérée comme dépassée. Cette théorie reposait sur la notion que les différences individuelles de métabolisme et de réponse aux glucides nécessitaient un régime alimentaire spécifique adapté à chaque « type ».
Or, les recherches scientifiques actuelles ont démontré que la réponse de l'organisme aux glucides dépend d'un large éventail de facteurs, notamment les prédispositions génétiques, le mode de vie, l'activité physique et les habitudes alimentaires générales.
Par conséquent, notre rapport ne propose aucune classification de ce type.
Pour le test de métabolisme ADN, le laboratoire analyse les variations de six gènes. L'interaction de ces variations permet d'obtenir des informations sur votre métabolisme.
Les gènes analysés sont : FTO, PPARG, APOA2, APOA5, LEPR et ACTN3.
Les SNP (polymorphismes nucléotidiques simples) spécifiques sont indiqués dans les rapports de test correspondants, qui contiennent également de nombreuses informations complémentaires et des explications contextuelles de vos résultats.
Notre test ADN du métabolisme vitaminique vous éclaire sur vos prédispositions génétiques concernant vos besoins en six groupes de nutriments, grâce à l'analyse de 26 gènes. Pour chaque groupe, vous recevrez une interprétation indiquant si vos variants génétiques suggèrent un besoin « normal » ou « augmenté ».
Les gènes suivants sont analysés :
CDH13, CHDS8, APOA5, PON1, SOD2, GPX1, TCF7L2, HIGD1C, KCNJ11, HTRA1, CFH, LOC387715, IL6, TNF-Alpha, COL1A1, MTHFR, VDR, LCT, HFE, APOB, AGT, PPARG, FTO.
Les SNP (polymorphismes nucléotidiques simples) spécifiques sont indiqués dans votre rapport de test individuel, qui comprend également des informations générales détaillées et une interprétation contextuelle de vos résultats.
Basé sur l'analyse de 13 gènes, le test ADN de santé cardiaque fournit des informations sur six caractéristiques génétiques liées à votre santé cardiovasculaire. Pour chaque caractéristique, vous recevrez une interprétation indiquant si vos variants génétiques suggèrent une prédisposition « normale » ou « augmentée ».
Les gènes suivants sont analysés :
CDH13, CHDS8, APOA5, PON1, APOB, MTHFR, AGT, SOD2, GPX1, IL6, PPARG, FTO.
Les SNP (polymorphismes nucléotidiques simples) détaillés sont listés dans votre rapport de test personnalisé, qui comprend également des informations complémentaires et une interprétation de vos résultats génétiques.
Le test ADN de santé cutanée examine des variantes spécifiques de quatre gènes afin de déterminer les facteurs susceptibles de contribuer au vieillissement cutané accéléré et aux problèmes de peau dans votre cas.
Les gènes analysés sont : SOD2, IL6, TNF-alpha et IRF4.
Les SNP (polymorphismes nucléotidiques simples) spécifiques sont indiqués dans votre rapport de résultats individuel, qui comprend également des informations complémentaires et l’interprétation de vos résultats.
Le test ADN de condition physique utilise la biotechnologie moderne pour analyser des variantes spécifiques de cinq gènes afin de déterminer les sports et la nutrition les mieux adaptés à votre condition physique. Il fournit également des informations sur la façon d'optimiser votre force osseuse et musculaire et de réduire le risque de blessures.
Les gènes analysés sont : SOD2, COL1A1, VDR, ADRB3 et ACTN3.
Les SNP (polymorphismes nucléotidiques simples) spécifiques sont détaillés dans votre rapport de résultats individuel, qui contient également des informations complémentaires et une interprétation de vos résultats.
Vous pouvez acheter l'un des 5 tests ADN standard sous forme de test physique au prix habituel, puis obtenir des tests ADN supplémentaires sous forme de packs numériques à prix fortement réduit si plusieurs gènes listés vous intéressent.
Après votre achat, vous recevrez par e-mail l'identifiant du test supplémentaire. Vous devrez ensuite l'activer dans votre compte utilisateur Mycerascreen.
Plus d'informations sont disponibles ici : Packs de tests ADN supplémentaires
Nous sommes heureux de vous présenter la méthode utilisée. Veuillez noter que certains détails sont considérés comme des secrets commerciaux et ne peuvent donc être décrits en détail.
Tout d'abord, quelques informations générales sur l'analyse ADN : si vous avez déjà des connaissances dans ce domaine, vous pouvez passer cette section.
Pour comprendre le fonctionnement de nos tests ADN, il est important de comprendre comment fonctionnent notre ADN et nos gènes. Nous possédons tous un ADN quasi identique. Les différences se situent uniquement dans une petite portion de l'ADN. L'ADN est divisé en gènes et en régions non codantes. Pour nos tests ADN, seules les régions codantes sont pertinentes. Nos gènes sont traduits en protéines, un processus complexe appelé biosynthèse des protéines. Ces protéines déterminent le déroulement de certains processus dans notre organisme, comme la production d'hormones ou la couleur des yeux.
Notre ADN (et donc nos gènes) est constitué de quatre bases (adénine, guanine, cytosine et thymine). La séquence de ces bases forme notre code génétique. Cette séquence détermine également la structure et la composition en acides aminés de nos protéines. L'ADN est constitué d'une double hélice, chaque brin étant complémentaire de l'autre. Les deux brins d'ADN sont liés par appariement des bases : l'adénine s'apparie avec la thymine, la guanine avec la cytosine.
Si l'on comparait le code génétique des premiers humains au nôtre, il ne serait pas exactement identique. Des mutations peuvent modifier certaines parties de l'ADN. Pour nos tests, les polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) sont pertinents. Diverses études ont montré que les SNP dans certains gènes influencent leur fonctionnement. Nous utilisons ce fait dans notre test pour analyser les gènes d'intérêt.
Pour le test, votre ADN est extrait d'un échantillon de salive. Grâce à de courts fragments d'ADN spécifiques appelés amorces, l'ADN est amplifié. Les SNP affaiblissent la liaison à des points précis de la double hélice d'ADN, permettant ainsi la rupture de ces liaisons. Ceci crée de nombreux courts fragments d'ADN, formant une banque de SNP.
Dans la plupart des cas, l'analyse est ensuite réalisée par spectrométrie de masse, qui mesure les fragments de gènes individuels. À l'aide des bases de données génétiques existantes, une analyse précise des gènes individuels peut être effectuée grâce à diverses analyses bioinformatiques.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre service client.
Compte utilisateur
Lors de votre inscription via l'application :
Nous vous recommandons d'utiliser l'application cerascreen pour activer votre test et consulter vos résultats.
Pour vous inscrire avec un smartphone ou une tablette, téléchargez l'application cerascreen depuis l'App Store ou le Google Play Store. L'application vous guidera ensuite tout au long des différentes étapes nécessaires à votre inscription.
Lors de votre inscription via un ordinateur :
Sur le site web www.cerascreen.fr,
vous trouverez un bouton « Connexion » en haut à droite. En cliquant sur « Votre compte cerascreen », vous serez redirigé(e) vers votre compte my.cerascreen.
Pour créer un nouveau compte, cliquez sur le bouton « Créer un compte » et suivez les instructions.
Veuillez saisir votre adresse e-mail, choisir un mot de passe et accepter les conditions d'utilisation. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation. Veuillez confirmer votre inscription.
Grâce à vos identifiants, vous pourrez vous connecter à votre compte ultérieurement.
Cela signifie que vous n'avez pas de compte utilisateur. Vous pouvez facilement en créer un. Si votre problème persiste, veuillez nous contacter à l'adresse http://help.cerascreen.com
Veuillez d'abord vous assurer d'avoir déjà créé un compte utilisateur. Vous pouvez commander nos produits sans créer de compte. Si vous ne parvenez pas à créer un compte, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables. Si vous ne recevez toujours pas d'e-mail de confirmation, vous pouvez en demander un nouveau. Pour cela, rendez-vous sur https://my.cerascreen.com/users/confirmation/new, saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton « Renvoyer les instructions de confirmation ».
Si vous ne recevez toujours pas d'e-mail de confirmation, contactez-nous à l'adresse http://help.cerascreen.com
Tout d'abord, veuillez vous assurer d'avoir créé un compte utilisateur sur notre site. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau. Pour cela, rendez-vous dans votre compte utilisateur sur notre site web, dans la section « Mon Cerascreen ». Sous le champ du mot de passe, vous trouverez le bouton « Mot de passe oublié ».
En cliquant sur ce bouton, vous pourrez saisir l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit(e). Vous recevrez alors automatiquement un nouveau mot de passe pour cette adresse. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.
Les identifiants de test doivent être activés uniquement sur le compte de la personne envoyant l'échantillon. Veuillez ne pas activer l'identifiant de test d'une autre personne sur votre compte. Cela pourrait fausser les résultats.
Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant et recevez un bon d'achat de 5 £ !
- Informations santé
- Promotions, réductions et tirages au sort
- Recommandations de produits personnalisées
- Conseils pratiques sur l'actualité et les tendances santé
- Informations utiles sur les sujets et tendances santé du moment
Après avoir créé votre compte utilisateur, connectez-vous à l'application ou à my.cerascreen avec vos identifiants.
Activation dans l'application :
Cliquez sur « Vous avez déjà un test ? » dans votre tableau de bord santé ou sur le symbole plus orange sous « Mes tests ». Saisissez ensuite l'identifiant de votre test et cliquez sur « Activer le test maintenant ». Répondez ensuite au questionnaire.
Activation dans la version web :
Saisissez l'identifiant du test dans le champ central intitulé « Activer le test », puis cliquez sur « Accéder au questionnaire ». Répondez ensuite au questionnaire.
Veuillez d'abord vérifier si vous avez créé un compte utilisateur sur my.cerascreen.com. Veuillez également vérifier votre dossier de courriers indésirables. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.
Veuillez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous procéderons ensuite à la modification.
Un identifiant de test déjà activé ne peut être transféré à un autre compte utilisateur. Veuillez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous trouverons alors une solution.
Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien situé en bas de chaque newsletter. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
Veuillez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous transmettrons les informations au laboratoire afin que nous puissions vous envoyer le résultat.
Sélectionnez une catégorie pour trouver rapidement l’aide dont vous avez besoin :
Foire aux questions
Les lancettes se déclenchent si rapidement que cela n’est pas visible à l’œil nu. Veuillez appliquer la lancette directement sur le bout de votre doigt et appuyer ensuite sur le déclencheur.
Avant de l'activer, veuillez tourner la petite tige bleue de 180 degrés puis la retirer. Vous trouverez un guide illustré dans votre kit de prélèvement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de deux lancettes que celles fournies.